Accueil du site
Accueil / Le musée a 50 ans !
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée a 50 ans !

Le musée a 50 ans !

50 ans en 4 temps ! Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère a choisi de fêter ses 50 ans d'existence à travers quatre événements  pour marquer comme il se doit cet anniversaire exceptionnel. Au programme ? Un colloque scientifique pour interroger le sens de la commémoration aujourd'hui, un livre pour revenir sur l'histoire du musée et ses enjeux actuels, la 2e édition de Course de la Résistance pour rappeler que  « le 8 mai n'est pas qu'un jour férié ! » et une soirée électro swing pour clore en beauté les festivités.

Il ne manque que vous pour rendre cette programmation inoubliable !

Le colloque

Commémorer la Guerre en France/Europe (XXe-XXIe siècles)

Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016

L'acte de commémorer n'est pas anodin. Ce colloque, qui ouvre les festivités liées au 50e  anniversaire de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, questionnera en profondeur le sens, les enjeux, les formes et les acteurs de la commémoration. Des spécialistes de la question (historiens, sociologues, philosophes, politologues) interviendront sur les aspects mémoriels liés aux conflits contemporains. Il sera ainsi intéressant de croiser les points de vue des différents protagonistes (enseignant, chercheur, muséographe, militaire, agent territorial, membre d'association) et de mettre en comparaison les traditions commémoratives de plusieurs pays afin d'élargir la réflexion.

Programme

Jeudi 7 avril 2016

9h30-12h : Commémorer la guerre, pourquoi ?

Avec la participation de Jean-Marie Guillon (TELEMME, Université d'Aix-Marseille-CNRS), Laurent Douzou (UMR LARHRA, IEP, Université Lyon 2), Olivier Ihl (IEP de Grenoble), Serge Barcellini (ancien directeur de cabinet du Secrétaire d'État aux Anciens Combattants) et Antoine Prost (Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

13h30-16h : Formes et rituels de la commémoration

Avec la participation d'Anne-Marie Granet-Abisset (UMR LARHRA, Université Grenoble-Alpes), Jean-Marie Guillon (TELEMME, Université d'Aix-Marseille-CNRS), Patrick Garcia (IHTP- CNRS, Université Cergy-Pontoise) et Olivier Forlin (LUHCIE, Université Grenoble-Alpes)

Vendredi 8 avril 2016

9h-12h : Usages de la commémoration : visibilité et oublis

Avec la participation de Philippe Barrière (CPGE, Lycée Champollion), Isabelle von Bueltzingsloewen (UMR LARHRA, Université Lyon 2), Sylvie Thénault (Centre d'histoire sociale du XXe siècle, CNRS), Florent Mézin (UMR LARHRA) et Jérémy Pignard (UMR LARHRA- collège de Coublevie)

13h30-16h - Table ronde : Les écueils de la commémoration

Avec la participation de Gil Emprin (Lycée International, professeur chargé de l'action éducative du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère), Olivier Cogne (directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère), Patricia Détroyat (chef du protocole à la Ville de Grenoble), Éric Marchand (professeur d'histoire-géographie au collège Louis Mauberret à La Mure), du lieutenant-colonel Nicolas Fournage (délégué militaire départemental adjoint de l'Isère) et de Renaud Pras (directeur départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre)

En partenariat avec le Laboratoire de Recherches Historique Rhône-Alpes, l'Université de Grenoble Alpes, la Ville de Grenoble, le Rectorat de Grenoble et le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Palais du parlement, place Saint-André à Grenoble

Inscriptions obligatoires auprès du musée avant le lundi 4 avril 2016

04 76 42 38 53/musee.resistance@cg38.fr

Le livre

50 ans ! Pour marquer l'évènement, le musée édite un livre consacré à son histoire, les conditions de sa création et les évolutions qu'il a connues jusqu'à aujourd'hui. Richement illustré de photos d'archives souvent inconnues du grand public et d'autres plus récentes, il rend hommage à celles et ceux qui ont fait l'histoire du musée et parcourt le fil de ces cinquante dernières années entre témoignages, expositions, manifestations, éditions et innovations !

Disponible à partir du vendredi 29 avril 2016 à la boutique du musée.

À noter, l'émission La Voix est libre de France 3 Alpes du samedi 30 avril 2016 sera consacrée aux 50 ans du musée avec la diffusion d'un film de 20 minutes sur l'histoire du musée et en plateau, pour en discuter, le président du Département de l'Isère Jean-Pierre Barbier.

En partenariat avec France 3 Alpes

La Course de la Résistance

Dimanche 8 mai 2016

Après le succès de sa première édition et dans le cadre des 50 ans du musée, la Course de la Résistance revient avec un nouveau parcours en plein cœur de Grenoble. À destination des sportifs comme des coureurs occasionnels, la course vous entraînera, à la suite de la cérémonie de commémoration du 8 mai, sur un peu plus de 8 km à travers les lieux marquants de l'histoire de la guerre. Pour les plus jeunes, une course spéciale pour les enfants aura lieu en fin de matinée dans le parc Paul Mistral. L'occasion de rappeler, dans une ambiance festive et familiale, que « le 8 mai, ce n'est pas qu'un jour férié ! ». 

Départ Caserne de Bonne à Grenoble à 10h30
Inscriptions et renseignements : www.isere.fr

Départ course des enfants parc Paul Mistral à 11h30
Inscriptions sur place

 

La soirée électro swing

Vendredi 1er juillet 2016 - 20h30

Pour clore en beauté les festivités liées à ses 50 ans, le musée vous invite à une soirée dansante et festive sur des airs d'électro swing. Mélanger musique des années 30 et beats électro, c'est revisiter le passé en étant résolument moderne et donc tout à fait l'esprit du musée !

En guise d'apéritif, une initiation au swing sera proposée par des danseurs professionnels, avant que le groupe Lamuzgueule ne vous embarque dans sa machine à remonter le temps pour un concert haut en couleur ! Le groupe réussit le pari de faire coexister l'époque des big bands et celle des ordinateurs ; les mélodies à la Duke Ellington et les sonorités des Daft Punk. Avec la musique électro swing, l'improbable devient source d'inspiration pour une musique addictive et intemporelle qui saura réunir toutes les générations. Lamuzgueule vient secouer la foule : Show devant !

Black Rhino - food truck en stationnement sur place

Évènement en plein air, dans la cour du musée. Report en cas de pluie
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 04 76 42 38 53

 

Partager cette page  

  Accueil  |