Accueil du site
Accueil / Scolaires/enseignants / Poilus de l'Isère - Centenaire de la Première Guerre mondiale
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Scolaires/enseignants

Poilus de l'Isère - Centenaire de la Première Guerre mondiale

Visite-formation - Poilus de l'Isère

Afin de vous faire découvrir l'exposition Poilus de l'Isère et l'offre pédagogique qui l'accompagne, le service éducatif vous propose une visite-formation le mercredi 26 novembre 2014 à 14h.
Inscriptions auprès de l'accueil du musée : 04.76.42.38.53 / musee.resistance@cg38.fr

Les fiches pédagogiques

À l'occasion de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère présentée à partir du 12 novembre 2014, qui rendra hommage aux Poilus de l'Isère engagés dans le conflit de la Première Guerre mondiale, le service éducatif vous propose des fiches pédagogiques (primaire et secondaire) à télécharger gratuitement. Des exemplaires en couleur pour vos élèves seront disponibles sur simple demande lors de la réservation de votre visite.
L'exposition s'étendra sur l'ensemble de l'année scolaire, facilitant ainsi le travail pédagogique et l'utilisation des outils qui vont être mis à votre disposition.

Télécharger la fiche pédagogique - primaire

Télécharger la fiche pédagogique - collège/lycée

 

Les ateliers pédagogiques

Primaire

Équipés pour la guerre
Atelier - Durée : 1h15
Objectif
: Connaître et comprendre les réalités du front à travers l'équipement du soldat.

Répartis en petits groupes, les élèves doivent reconstituer les équipements qui composent la tenue d'un soldat allemand, d'un « poilu » et d'un chasseur alpin lors de la Première Guerre mondiale. À travers cet exercice, l'objectif est d'établir des comparaisons permettant de comprendre les réalités du front et d'en tirer des conséquences sur le déroulement du conflit.

Secondaire

Itinéraires de « poilus »
Atelier - Durée : 1h15
Objectif :
Retracer le parcours d'un « poilu ».

Répartis en 4 groupes, les élèves disposent d'un dossier documentaire complet leur permettant de retracer les parcours très différents de quatre soldats engagés dans la Première Guerre mondiale. En travaillant sur les archives, cet atelier, pensé comme une enquête, permet d'incarner les réalités du front et de faire comprendre la complexité des cheminements qu'on put vivre ces soldats.

Partager cette page  

  Accueil  |