Accueil du site
Accueil / Les expositions / Des quatre coins de l'Empire
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les expositions

Des quatre coins de l'Empire

L'exposition

Des quatre coins de l'Empire
Soldats et travailleurs coloniaux en Isère, 1914-1945

Contribuant à l'"effort de guerre" pendant les deux guerres mondiales, plusieurs centaines de milliers de soldats et de travailleurs coloniaux, venus des quatre coins de l'Empire, combattront sur le front pour défendre la « Mère-Patrie » et seront employés dans les usines liées à la défense nationale. Contraints pour la plupart de quitter leur terre natale, leur sort donne à réfléchir sur le statut politique et moral conféré au colonisé, qui demeure au ban de la société.

À travers une exposition et un ouvrage, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière ce que l'Isère doit à ces hommes originaires d'Afrique et d'Asie et contribue à rappeler cette page de l'histoire souvent méconnue.

Les coulisses...

Découvrez les premières images de l'exposition "Des quatre coins de l'Empire" à travers l'interview de Jean-Jacques Barelli, scénographe, qui décrypte pour vous son travail.

 

 

Olivier Cogne, responsable du musée explique le contenu de l'exposition.

Quelques documents de l'exposition

Partager cette page  

  Accueil  | 

Le dossier de presse