Accueil du site
Accueil / Scolaires/enseignants / Les activités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Scolaires/enseignants

Les activités

Les ateliers pédagogiques

Ils se déroulent avant ou après la visite et sont animés par un guide de l'Office de Tousime de Grenoble. Ils s'adressent à des groupes de 30 élèves maximum.

Un espace pédagogique, à la fois lieu de rencontres, d'échanges et d'animations, permet  d'accueillir les classes avant ou après la visite.
Plusieurs activités sont proposées
(réservation obligatoire 15 jours avant la visite).

Nouveauté ! Primaire et collège

Réécris ton scénario 
Atelier BD

Durée : 1h15
Objectifs : S’immerger dans la Seconde Guerre mondiale grâce à une initiation au « neuvième art » à travers deux thématiques, le maquis et la Shoah. À partir de quatre (trois pour le primaire) planches de bandes dessinées spécialement composées pour l’atelier, les élèves écrivent par groupe leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur. Cet atelier d’écriture permet d’aborder différemment cette période charnière de l’histoire et s’inscrit dans une démarche artistique pluridisciplinaire en proposant à la fois un travail de création et d’expression.

L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation.

Primaire - Cycle 3


La vie quotidienne sous l'Occupation

Durée : 1h15
Objectif : À partir d'un film de 16 minutes, Une rentrée 40, les élèves compètent individuellement un poster en couleur avec l'aide de l'animateur. Le poster est composé de différents modules de travail : une chronologie à compléter, des mots-clés liés à la vie quotidienne sous l'occupation à replacer dans des phrases et un panier de courses à remplir à l'aide de deux documents. Chaque élève repart avec celui-ci et le travail peut-être réutilisé en classe.

Les enfants cachés

Durée : 1h15
Objectif : À partir de deux témoignages filmés d'une dizaine de minutes, les élèves sont amenés à retracer le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme d'une bande dessinée grand format dont les textes sont à compléter. Chaque élève repart avec sa bande dessinée.

Collège

Affiches des années noires
Analyse d'affiches de propagande

Durée : 1h15
Objectif : Faciliter l'appropriation du contexte historique dans lequel s'inscrit la production d'affiches de propagande, faire réflechir sur les formes verbales et non-verbales de la communication, analyser le contenu explicite et implicite du message.

 

 

Oublie ton nom

Durée : 1h15
Objectif : À partir d'un montage vidéo d'extraits de films produits par le musée, d'un reportage de France 3 Alpes et de documents fac-similés, ils s'agit d'insérer l'histoire des juifs en Isère dans le contexte plus global de la France en guerre. Initier une réflexion sur l'engagement de ceux qui ont contribué au sauvetage des enfants juifs (familles d'accueil, organisations, etc) et mieux comprendre ceux qui ont été cachés pendant la guerre.

Lycée

TERMINALES

Le département de l'Isère dans une guerre mondiale

Durée : 1h
Objectif
: S'approprier la problématique histoire/mémoire, distinguer différents acteurs sociaux de l'expression de la mémoire, analyser à travers des exemples nationaux les enjeux ou polémiques de la mémoire, analyser où et comment s'exprime la mémorie de la Résistance et de la Déportation dans la ville de Grenoble.

 

> Activité préparatoire éventuelle : photographier les monuments de la ville d'origine des élèves pour les interpréter
> Activité postérieure : faire étudier des exemples de mémoires et d'enjeux mémoriels dans d'autres pays (Allemagne, République Tchèque, Pays baltes, etc..)



Télécharger la fiche descriptive de l'atelier

Découvrir autrement

Comme chaque année le musée offre aux élèves du primaire et du secondaire, une sélection de spectacles en lien avec le Seconde Guerre mondiale. Cette année, des visites-contes et des projections-débat sont également organisés ! Ces propositions sont gratuites et permettent d'aborder d'une façon originale la période 39-45. Elles peuvent être un complément à la visite ou s'inscrire dans un projet pédagogique plus large.

Attention, les places sont limitées, donc pensez à réserver rapidement !

Découvrer ici la sélection 2018-2019

Écouter les témoins

Depuis la fin de la guerre d'anciens résistants et déportés ont témoigné sans relâche auprès des classes guidés par la volonté de "Plus jamais ça !". Ils sont aujourd'hui de moins en moins nombreux à pouvoir témoigner ; ce qui rend ces rencontres plus rares. Afin que leur parole continue d'être entendue, le musée vous propose de visionner leurs témoignages compilés dans deux films documentaires. L'un est consacré à la libération de l'Isère et l'autre au retour des déportés. Ces projections peuvent être associées à la visite des espaces de longue durée et à un atelier. 

N'hésitez pas à contacter l'équipe d'accueil du musée pour plus de renseignements : 04 76 42 38 53 ou musee-resistance@isere.fr

Partager cette page  

  Accueil  |