Accueil du site
Accueil / Scolaires/enseignants / Les activités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Scolaires/enseignants

Les activités

Un espace pédagogique, à la fois lieu de rencontres, d'échanges et d'animations accueille les classes avant ou après la visite.

Plusieurs activités sont proposées
(réservation obligatoire 15 jours avant la visite).

Les ateliers pédagogiques

Ils se déroulent avant ou après la visite en classe entière ou en demi-classe et sont animés par un guide de l'Office de Tousime de Grenoble. Ils s'adressent à des groupes de 30 élèves maximum.

Primaire - Cycle 3


La vie quotidienne sous l'Occupation

Durée : 1h
Objectif : Aborder la période 1939 - 1945 grâce à un thème concret pour des élèves d'école primaire.
L'accent est mis sur les conséquences de la guerre dans la vie des Isérois (les privations, le rationnement) ainsi que les solutions trouvées par la population pour améliorer son sort (l’entraide, la débrouillardise). L'atelier débute par la projection d'un film de 16 minutes, Une rentrée 40, qui présente le contexte historique et permet d'engager la discussion. Puis un petit exercice à l'aide d'un poster à compléter permet aux élèves de prendre conscience des conditions de vie de l'époque et de restituer leurs connaissances sur la période.

Les enfants cachés

Durée : 1h
Objectif : A partir de deux témoignages filmés d'une dizaine de minutes, les élèves sont amenés à retracer le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme d'une bande dessinée grand format dont les textes sont à compléter. Chaque élève repart avec sa bande dessinée.

Collège

Affiches des années noires. Analyse d'affiches de propagande.

Durée : 1h
Objectif : Faciliter l'appropriation des éléments historiques constituant le contexte de production des affiches. Faire réfléchir sur les formes verbales et non-verbales de la communication. Analyser le contenu explicite et implicite des messages.

 

 

L'Isère entre 1940 et 1944, refuge ou piège pour les Juifs ?

Durée : 1h15
Objectif : Insérer l'histoire locale dans l'histoire générale de la France, montrer la guerre au quotidien à Grenoble et faire réfléchir sur les comportements, l'engagement, la situation de réfugié...
Support : Film documentaire Oublie ton nom ! (34 min).

Lycée

TERMINALES

Histoire et mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale
durée : 1h
objectif : Aborder et confronter les questions des représentations de la Seconde Guerre mondiale et leurs évolutions dans le temps, assimiler les distinctions entre histoire et mémoire, témoin et historien.
Télécharger la fiche descriptive de l'atelier

La Première Guerre mondiale

Primaire

Équipés pour la guerre
Atelier - Durée : 1h15
Objectif
: Connaître et comprendre les réalités du front à travers l'équipement du soldat.

Répartis en petits groupes, les élèves doivent reconstituer les équipements qui composent la tenue d'un soldat allemand, d'un « poilu » et d'un chasseur alpin lors de la Première Guerre mondiale. À travers cet exercice, l'objectif est d'établir des comparaisons permettant de comprendre les réalités du front et d'en tirer des conséquences sur le déroulement du conflit.

Secondaire

Itinéraires de « poilus »
Atelier - Durée : 1h15
Objectif :
Retracer le parcours d'un « poilu ».

Répartis en 4 groupes, les élèves disposent d'un dossier documentaire complet leur permettant de retracer les parcours très différents de quatre soldats engagés dans la Première Guerre mondiale. En travaillant sur les archives, cet atelier, pensé comme une enquête, permet d'incarner les réalités du front et de faire comprendre la complexité des cheminements qu'on put vivre ces soldats.

 

 

Comme chaque année, le musée propose aux élèves du primaire et du secondaire, une sélection de spectacles en lien avec le Seconde Guerre mondiale. Ces spectacles sont gratuits et permettent d'aborder d'une façon originale la période 39-45. Ils peuvent être un complément à la visite ou s'inscrire dans un projet pédagogique plus large.
Attention, les places sont limitées, donc pensez à réserver rapidement !

Découvrez la sélection de cette année 2016-2017.

Ecouter les témoins

Depuis la fin de la guerre, d'anciens résistants et déportés ont témoigné sans relâche auprès des classes, guidés par la volonté de "Plus jamais ça !" Ils sont aujourd'hui de moins en moins nombreux à pouvoir le faire, ce qui rend ces rencontres plus rares. Afin que leur parole continue d'être entendue, le musée vous propose de visionner leurs témoignages au sein de deux films documentaires qu'il a réalisé. L'un est consacré à la libération de l'Isère et l'autre au retour des déportés. Ces projections peuvent être associées à la visite de l'exposition permanente et d'un atelier. 

N'hésitez pas à contacter l'accueil du musée pour plus de renseignements : 04.76.42.38.53 ou musee-resistance@isere.fr

Partager cette page  

  Accueil  |