Accueil du site
Accueil / Scolaires/enseignants / Les questionnaires
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Scolaires/enseignants

Les questionnaires

Le Service éducatif met à disposition des enseignants des questionnaires généraux et thématiques. Ils sont autant d'outils permettant d'aborder la période traitée par le musée, en fonction du degré de connaissance des élèves.
Ils peuvent être obtenus gratuitement auprès de l'accueil du Musée (envoyer un mail) et sont également disponibles en ligne.

Questionnaire 8 - 12 ans

Arthur
Sous la forme d'un livret en couleur et composé de trente questions, il propose aux élèves des classes de 3e cycle, une approche pédagogique et ludique des présentations de longue durée. En suivant Arthur à travers les étages du musée, les enfants repèrent les carrés jaunes et à cherchent les objets présentés dans le livret afin de répondre aux questions et compléter une chronologie qui reprend les principales étapes de la Seconde Guerre mondiale, tant au niveau local que national et mondial. Chaque élève reçoit son livret en arrivant au musée et repart avec. L'enseignant peut ensuite faire un retour en classe. Conçu comme un véritable outil d'aide à la visite, ce questionnaire permet d'aborder différemment la question de la Seconde Guerre mondiale avec des élèves de primaire.

Questionnaires - Collège / Lycée

-> QUESTIONNAIRES GÉNÉRAUX

COLLÈGE

Le journal de Victor 1939 - 1945
Un ado dans la guerre
À l'aide d'un journal intime, l'idée est de projeter l'élève en 1939 dans les pas de Victor, jeune adolescent de 13 ans. En utilisant les documents exposés et la scénographie, il suit et complète les épisodes de la vie de Victor et tente de comprendre les conséquences des choix et engagements qui pèsent sur les jeunes de l'époque.

 

Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère
Ce dossier s'inscrit dans le thème Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). L'objet de cette visite est de voir comment en France les valeurs républicaines ont été abolies sous les coups d'un État français autoritaire et persécuteur et comment un certain nombre d'hommes et de femmes se sont battus au péril de leur vie pour restaurer la République en France.

 

 

LYCÉE
Fernand
Être jeune en Isère 1939-1945

Le but est de mettre l'élève dans la situation de Fernand, un adolescent de 16 ans, en 1939. Les questions portent sur ce qu'aurait pu vivre un jeune Isérois, les contraintes qu'il aurait subies, les choix courageux qu'il aurait pu faire. Il s'agit d'utiliser et d'analyser les documents exposés et la scénographie pour s'interroger sur ce qu'il a vu et vécu. La structure du questionnaire sert de base à l'élaboration d'un récit de vie écrit ou raconté, fictif, mais plausible dans un cadre historique balisé par des connaissances solides.


COLLÉGE/LYCÉE

Le département de l'Isère dans une guerre mondiale
Ce questionnaire s'inscrit dans le thème Guerres mondiales et régimes totalitaires pour les classes de troisième et La guerre au XXe siècle pour les classes de première.
L'objectif de cette visite est d'étudier les répercussions de la guerre mondiale sur le département de l'Isère et les interactions entre local, national et mondial.

 

 

 

-> QUESTIONNAIRES THÉMATIQUES

Ils développent un thème (les maquis, la répression, l’antisémitisme, la déportation, etc.) sur lequel les élèves peuvent travailler en petits groupes de manière autonome. Ces questionnaires peuvent être utilisés comme support d’introduction à un thème ou comme une étude de cas à l’échelle locale. 

Voir les fiches

 

Partager cette page  

  Accueil  |