Accueil du site
Accueil / Scolaires/enseignants / Les outils pédagogiques
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Scolaires/enseignants

Les outils pédagogiques

Le Service éducatif met à disposition des enseignants des dossiers pégagogiques du musée. Ils sont composés d'outils (chronologie, cartes, bibliographie...) et de fiches-questionnaires sur la visite du Musée.
Ils peuvent être obtenus gratuitement auprès de l'accueil du Musée (envoyer un mail) et sont également disponibles en ligne.

Dossiers pédagogiques - secondaire

Ils sont autant d'approches possibles du musée, en fonction du degré de connaissances des élèves sur la période. Le professeur pourra utiliser le musée pour « entrer » dans le thème, ou en fin d'étude, en prenant l'Isère comme une sorte d'étude de cas.

Deux types de dossiers sont proposées :

un dossier où l'élève découvrira le musée guidé par un questionnement qui le mettra dans la situation d'un adolescent de 1939. L'acquisition de connaissances solides sur le département de l'Isère pendant les années noires sera combinée avec la problématique des choix, de l'engagement... Ce dossier traite toute la période et remplace le « questionnaire global ».

Il est adaptée à deux niveaux:

COLLEGE

Le journal de Victor 1939 - 1945
Un ado dans la guerre
Sous la forme d'un journal intime, l'idée est de projeter l'élève en 1939 dans les pas de Victor, jeune adolescent de 13 ans. En utilisant les documents exposés et la scénographie, il suit et complète les épisodes de la vie de Victor et mesure les contraintes, les choix d'engagement et leurs conséquences qui pesaient sur les jeunes de l'époque. 

 


LYCEE


Fernand
Etre jeune en Isère 1939-1945

L'idée est de mettre l'élève dans la situation de Fernand, un adolescent de 16 ans, en 1939. Les questions portent sur ce qu'aurait pu vivre un jeune Isérois, les contraintes qu'il a subies, les choix courageux qu'il a pu faire. Il s'agit d'utiliser et d'analyser les documents exposés et la scénographie pour s'interroger sur ce qu'il a vu et vécu. La structure du questionnaire sert de base à l'élaboration d'un récit de vie écrit ou raconté, fictif, mais plausible dans un cadre historique balisé par des connaissances solides.

 

Fiches thématiques

Fiches thématiques qui développent un thème (les maquis, la répression, l'antisémitisme, la déportation, etc.) sur lesquelles les élèves travaillent en petits groupes de manière autonome et dont ils peuvent rendre compte ensuite.

Voir les fiches

 

Afin d'accompagner les enseignants dans la réforme du programme d'histoire des classes de troisième et de première, le musée vous propose deux dossiers pédagogiques thématique et chronologique.

COLLEGES

Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère 

Ce dossier s'inscrit dans le thème Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). L'objet de cette visite est de voir comment en France les valeurs républicaines ont été abolies sous les coups d'un État français autoritaire et persécuteur et comment un certain nombre d'hommes et de femmes se sont battus au péril de leur vie pour restaurer la République en France.

 

 

COLLEGES/LYCEES

Le département de l'Isère dans une guerre mondiale

Ce dossier pédagogique s'inscrit dans le thème Guerres mondiales et régimes totalitaires pour les classes de troisième et La guerre au XXe siècle pour les classes de première.

L'objet de cette visite est d'étudier les répercussions de la guerre mondiale sur le département de l'Isère et les interactions entre local, national et global.

Questionnaire 8 - 12 ans

Sous la forme d'un livret en couleur et composé de 30 questions, il a pour objectif de proposer aux élèves des classes de 3ème cycle, une approche pédagogique et ludique des présentations de longue durée. En suivant Arthur à travers les étages du musée, les enfants sont conduits à repérer les carrés jaunes et à chercher les objets présentés dans le livret afin de répondre aux questions et compléter une chronologie qui reprend les principales étapes de la Seconde Guerre mondiale, tant au niveau local que national et mondial. Chaque élève reçoit son livret en arrivant au musée et repart avec. L'enseignant peut ensuite faire un retour en classe. Conçu comme un véritable outil d'aide à la visite, ce questionnaire permet d'aborder différemment la question de la Seconde Guerre mondiale avec des élèves de primaire.

Partager cette page  

  Accueil  |