Accueil du site
Accueil / Scolaires/enseignants
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Scolaires/enseignants

/!\ ATTENTION /!\

Dans le cadre du Plan Vigipirate « Alerte Attentat » un contrôle visuel des sacs sera systématiquement demandé à l'accueil du musée.

Aucun dépôt de sacs ou d'objets ne pourra être accepté.

Nous demandons de ce fait aux groupes scolaires de bien vouloir venir au musée sans sacs, ni cartables.

L'entrée de personnes porteuses de sacs volumineux ou de valises se verra refusée.

Merci de votre compréhension

Osez les musées et les archives !

ENSEIGNANTS (primaire et secondaire) ET ACTEURS DE L'ÉDUCATION CITOYENNE,
découvrez l’offre éducative et jeune public des établissements culturels départementaux (dix musées et Archives départementales) !
 
Autour de stands animés toute la journée, venez échanger avec les équipes des établissements culturels et services départementaux, les conseillers pédagogiques de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et de la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Des questions, des projets, des idées…  cette journée découverte est pour vous !


Mercredi 11 octobre de 11h30 à 17h30 
Palais du Parlement, place Saint-André à Grenoble
Entrée libre
Pour l’occasion, une visite guidée gratuite du palais du Parlement sera proposée à 16h, conduite par Anne Cayol-Gerin, responsable du service patrimoine culturel

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, il a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion. Durant l'année scolaire 2014-2015, il a reçu 28 217 visiteurs, dont 8 734 scolaires répartis sur le 3ème cycle de primaire, le collège et le lycée. Pour le collège et le lycée, la visite du musée constitue ainsi un complément au cours d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et à celui de l'ECJS. Elle peut également s'inscrire dans le cadre de la réflexion menée par les professeurs de français et de philosophie sur les rapports entre la mémoire et l'histoire. Le musée est aussi un centre de ressources pour des TPE en première. Pour les classes de primaire, la visite et l'utilisation des outils pédagogiques permettent d'aborder d'une façon différente et plus interactive la période 39-45.
Afin de répondre à cette demande spécifique, le musée propose aux enseignants des interlocuteurs privilégiés et des outils pour la préparation et la conduite de leur visite.

Guide de l'action éducative 2017-2018

Le nouveau guide est arrivé ! N'hésitez pas à le feuilleter ci-dessous ou à le demander en version papier à l'accueil du musée.

 



> Télécharger le guide de l'action éducative

CNRD - le dossier

Dossier sur le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation téléchargeable dès le début de l’année 2018.
Sujet 2017-2018 : « S'engager pour libérer la France »

Comme chaque année, le musée propose aux élèves du primaire et du secondaire, une sélection de spectacles en lien avec le Seconde Guerre mondiale. Ces spectacles sont gratuits et permettent d'aborder d'une façon originale la période 39-45. Ils peuvent être un complément à la visite ou s'inscrire dans un projet pédagogique plus large.

Attention, les places sont limitées, donc pensez à réserver rapidement !

Découvrez la sélection de cette année 2017-2018.

Partager cette page  

  Accueil  | 

GAE 2017/2018