Scolaires et enseignants

Pourquoi venir au musée avec sa classe ?

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, le musée a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion. Pour le collège et le lycée, la visite du musée constitue un complément au cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Elle peut également s’inscrire dans le cadre de la réflexion menée par les enseignants de français et de philosophie sur les rapports entre la mémoire et l’histoire. Pour les classes de primaire, la visite et l’utilisation des outils pédagogiques permettent d’aborder la période d’une façon plus ludique et interactive.

>> Pour réserver, consultez les informations pratiques en bas de page

Exposition À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre

Comment raconter autrement la Seconde Guerre mondiale aux enfants ? Avec l'exposition A (h)auteur d'enfant, histoire(s) de guerre, le musée propose de découvrir la grande Histoire à travers la petite.

 

Il est possible de visiter l'exposition en classe entière. Un Carnet des enfants est disponible à l'accueil et en téléchargement. Un carnet jeux est également disponible pour les enfants dès 8 ans. Attention, aucune visite guidée n'est prévue dans cet espace.

Nous vous conseillons de visiter l'exposition et de consulter le Carnet des enfants en amont. 

>> Suivez la visite guidée de l'exposition

Dans le cadre d'une visite scolaire, il est préférable d'avoir déjà étudié le sujet. Nous vous encourageons à créer 4 groupes au sein de votre classe pour les répartir à tour de rôle dans les 4 espaces de l'exposition.

Vous pouvez coupler votre visite à un atelier :
> autour de l'histoire de Clarisse Lochmann : L'atelier Vie quotidienne
> autour de l'histoire de Géraldine Alibeu : L'atelier Maquis
> autour de l'histoire de Jérôme Ruillier : L'atelier Enfant caché

Nous vous proposons également une visite théâtralisée dans le parcours de longue durée (voir ci-dessous).

Visites guidées DES ESPACES DE LONGUE DUREE

Découvrez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée des espaces de longue durée (collections permanentes) du musée.

Nouveauté : La visite théâtralisée "Raconte-moi la Seconde Guerre mondiale"

Partez à la rencontre de 4 personnages et plongez dans leur récit pour découvrir les réalités de la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Chacun va vous raconter son histoire, certes fictive, mais inspirée par le travail scientifique du musée. Quelles étaient les conditions de vie des prisonniers de guerre ? Comment s’organisait la vie quotidienne des familles ? Comment les jeunes ont-ils pris le maquis ? Qu’est-ce que la résistance ? La Seconde Guerre mondiale n'aura plus de secrets pour vos élèves !

 

Les visites guidées sont gratuites pour les établissements scolaires situés au sein du Département de l'Isère (primaire, collège et lycée).
Pour les autres établissements les tarifs suivants sont proposés :

1h : 46 €
1h30 : 51 €
2h : 56 €

Visites libres et questionnaires pédagogiques

Le musée peut se visiter librement. Merci de réserver un créneau auprès de l'accueil du musée (voir informations pratiques).

Cette visite peut être enrichie par des questionnaires à télécharger en amont ci-dessous ou à récupérer à l’accueil du musée.

Questionnaires généraux

Primaire

Découvre le musée avec Arthur | Télécharger le pdf

Collège

Le journal de Victor, un ado dans la guerre | Télécharger le pdf

Guerres mondiales et régimes totalitaires, la guerre au XXe siècle | Télécharger le pdf

Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère | Télécharger le pdf

Lycée

Fernand, être jeune en Isère 1939-1945 | Télécharger le pdf

 

Questionnaires thématiques

Préparer la Libération | Télécharger le pdf

Des portes de la Gestapo aux camps de concentration | Télécharger le pdf

Exclusion, répression, persécution et déportation | Télécharger le pdf

Opinion publique et propagande | Télécharger le pdf

Être juif en Isère 1940-1944 | Télécharger le pdf

Muséographie et histoire | Télécharger le pdf

Les occupations | Télécharger le pdf

Vichy, collaboration et collaborationnisme | Télécharger le pdf

Maquis et maquisards - Cycle 4 | Télécharger le pdf

Maquis et maquisards - Cycle 5 | Télécharger le pdf

Ateliers

Les ateliers proposés durent 1h15. Ils sont proposés, en fonction des ateliers, aux primaires et aux collégiens.

Ils peuvent se dérouler en classe entière et se combiner à une visite guidée ou libre.

La vie quotidienne sous l'Occupation

Niveau : Primaire
Durée : 1h15
Objectif : À partir d'une contextualisation historique, de portraits de différentes familles et d'une mise en situation ludique, il s'agira de comprendre le quotidien des Françaises et Français sous l'occupation ; en particulier le système du rationnement et le système D.

Atelier "vie quotidienne sous l'occupation" au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. Simulation d'une boutique de l'époque et du rationnement. © Département de l'Isère
Atelier "Vie quotidienne sous l'occupation" au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. © Département de l'Isère

Les enfants cachés

Niveau : Primaire
Durée : 1h15
Objectif : À partir de deux témoignages filmés, les élèves retracent le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme de bandes dessinées dont les textes sont à compléter.

Ecris ton scénario de BD

Niveau : Primaire
Durée : 1h15
Objectif : À partir de trois planches de bandes dessinées spécialement créées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis ou la Shoah

écris ton scénario BD

Niveau : Collège
Durée : 1h15
Objectif : À partir de quatre planches de bandes dessinées spécialement créées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah

Affiches des années noires

Niveau : Collège
Durée : 1h15
Objectif : À travers l’analyse d’affiches de propagandes nazies, vichystes et produites par les Alliés, il s’agira notamment d’étudier le contexte historique, les formes verbales et non-verbales de la communication et le contenu explicite et implicite du message.

Oublie ton nom

Niveau : Collège
Durée : 1h15
Objectif : À partir d'une vidéo, il s'agit d'initier une réflexion sur l'engagement de ceux qui ont contribué au sauvetage des enfants juifs (familles d'accueil, organisations, etc.) et de mieux comprendre les personnes qui ont été cachées pendant la guerre.

 

Découvrir autrement

Pour aborder les thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale, le musée propose d'autres outils.

Jeu de piste | Collège et lycée

La Résistance au cœur de Grenoble

Durée : 2h
Objectif : Le parcours La Résistance au cœur de Grenoble propose d’arpenter la ville en autonomie et de découvrir autrement l’histoire de la Résistance locale. Le carnet de Jacques, résistant grenoblois, permettra de résoudre des énigmes et de trouver les réponses nécessaires pour ouvrir une malle secrète déposée au musée.

Le carnet de Jacques est à demander à l’équipe d’accueil du musée lors de votre réservation ou à télécharger ici. Nous conseillons d'en prendre connaissance avant de mener l'activité.

Les projections

Les films réalisés par le musée s'adressent à la fois au grand public et aux scolaires. Ils peuvent être projetés gratuitement, sur demande, aux groupes scolaires.

Parcours transversaux

Pour approfondir vos questionnements, le musée et ses partenaires vous proposent des visites couplées.

DES ARCHIVES AU MUSÉE

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les Archives départementales de l’Isère proposent un parcours transversal autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale en Isère. Il est composé :

  • d’une visite guidée de 1h du musée
  • d’un atelier aux Archives départementales de l’Isère, à choisir parmi les propositions suivantes :

La politique de collaboration
Collaboration et travail
Exclure : le cas des Juifs
L’évolution de l’opinion publique
Mécanique de la rafle du 26 août 1942
Parcours d'un collabo : Guy Eclache

Ce parcours peut être réalisé au cours d’une journée (visite le matin et atelier l’après-midi).
Il faut compter 30 minutes de trajet en transport en commun pour se rendre du musée aux Archives départementales.
Les réservations se font indépendamment au musée et aux Archives départementales.


Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation

Afin de permettre aux collégiens d’appréhender au mieux la période de la Seconde Guerre mondiale, la visite de trois hauts lieux d’histoire et de mémoire est proposée : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, la Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation à Aix-en-Provence. Ces trois sites permettent d’aborder des notions fondamentales de la Seconde Guerre mondiale, de découvrir différents types de lieux de mémoire et de comprendre l’importance de les conserver.

Deux types de parcours sont proposés :

Un parcours complémentaire, précise les différents aspects propres à chaque site :
  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une mise en contexte historique et permet d’aborder plus précisément la Résistance : visite guidée et atelier « Réécris ton scénario BD » maquis.
  • La Maison d’Izieu, traite de la façon dont sont jugés les crimes (procès de Klaus Barbie) : visite guidée et atelier « Crimes de masse et justice internationale ».
  • Le Camp des Milles, propose un volet réflexif et citoyen : visite guidée et atelier « Complice ou Résistant ? ».
Un parcours thématique, traite un sujet commun aux sites : thème « Enfants cachés, enfants sauvés » :
  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : visite guidée et atelier « Oublie ton nom ».
  • La Maison d’Izieu : visite guidée et atelier « Comment s’écrit l’Histoire des enfants d’Izieu ».
  • Le Camp des Milles : visite guidée et atelier « Actes justes ».

Ces deux parcours peuvent être réalisés sur trois jours consécutifs ou trois temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre à la Maison d’Izieu et de terminer le parcours par la visite du Camp des Milles.

Les équipes du Musée, de la Maison et de la Fondation se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure. Il est nécessaire de réserver auprès de chaque site.


Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et Mémorial de la Résistance en Vercors

Le parcours Résistance proposé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Mémorial de la Résistance en Vercors permet de découvrir l’histoire de la Résistance et d’appréhender les enjeux mémoriaux qui lui sont propres.

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose de découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée de ses espaces de longue durée et d'approfondir ses connaissances sur les maquis avec l'atelier Réécris ton scénario BD - maquis.
  • Le Mémorial de la Résistance en Vercors propose une immersion au cœur de l'histoire du maquis et une réflexion sur la notion de lieu de mémoire : visite guidée et balade sur les pas des maquisards ou visite de la Nécropole de Vassieux-en-Vercors.

Ce parcours peut être réalisé sur deux jours consécutifs ou deux temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre au Mémorial de la Résistance en Vercors.

Les équipes du Musée et du Mémorial se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure. Il est nécessaire de réserver auprès de chaque site.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Thématique 2023-2024
« Résister à la Déportation en France et en Europe »

Informations pratiques

Vos interlocuteurs

Pour réserver votre visite ou obtenir des informations pratiques sur le musée ?

L'équipe d'accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions, par téléphone au 04 76 42 38 53 ou par mail musee-resistance@isere.fr

Vous souhaitez préparer la visite du musée ou vous avez des questions concernant la Seconde Guerre mondiale ?

Isabelle Chimiak, enseignante d'histoire-géographie chargée de relation musée-école, est à votre écoute sur simple demande.

Des questions diverses sur l'organisation de votre venue, sur les ateliers ou les outils pédagogiques ?

N'hésitez pas à contacter Flore Ricoux, chargée de l'action culturelle.


Organiser une visite

Les visites guidées sont assurées par des guides-conférenciers, elles sont gratuites pour les collèges de l’Isère et payantes pour les autres groupes scolaires.

  • L’effectif de chaque groupe ne peut excéder trente personnes.
  • Tout groupe doit être accompagné d’un adulte pour dix élèves.

Pour les visites libres et les visites guidée, la réservation est obligatoire quinze jours minimum avant la visite.

  • Après la réservation de la visite, aucune modification (date, horaire, durée, etc.) n’est possible.
  • Toute annulation moins de soixante-douze heures avant la date prévue entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
  • La visite est annulée pour tout retard au-delà de trente minutes et reste due dans sa totalité.
  • Obligation de présence du groupe quinze minutes avant le début de l’activité.

 

Obtenir les questionnaires pédagogiques

Les questionnaires pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet. Ils peuvent également être imprimés en couleur par le musée pour être distribués à chaque élève, il suffit de le demander lors de la réservation.

 

Participer à un atelier

Les ateliers sont assurés par des médiateurs et sont gratuits pour tous les établissements scolaires, la réservation auprès de l’accueil du musée est obligatoire.

 

Les spectacles et projections

Sauf mention contraire, les spectacles sont gratuits pour tous les établissements scolaires et se déroulent tous au musée, la réservation est obligatoire auprès du musée. Une classe par séance.


Les aides du Département de l'Isère

Le département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.
Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le dispositif Isère Collégiens (ex-PICC) dans le cadre d’un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr.